Des centaines de photos et des heures de vidéos pourraient rendre de cette aventure humaine. Nous avons choisi de la résumer en 4 minutes.
Cette vidéo nous évoque un brin de nostalgie, de l’émotion mais surtout la fierté !
Des centaines de photos et des heures de vidéos pourraient rendre de cette aventure humaine. Nous avons choisi de la résumer en 4 minutes.
Cette vidéo nous évoque un brin de nostalgie, de l’émotion mais surtout la fierté !
Le bulletin du Home Saint-Vincent de Paul de Xhoffraix a pour objectif d’informer la population locale sur les activités organisées pour le 3e âge à Xhoffraix et alentours. Il résulte de la collaboration entre la bibliothèque et la maison de repos, suite aux animations Papy Mamy surfeurs.
Dans ce premier numéro, vous retrouverez l’éditorial de Charles Nelles, un aperçu du voyage à la mer organisé cet été, un article sur le projet Papy Mamy surfeurs, un portrait chinois des rédactrices, des jeux et un appel à la participation citoyenne. Bonne lecture!
Téléchargez ICI le bulletin sous format pdf.
Le 6 novembre 2014, les résidents des trois homes malmédiens ont rejoint le Malmundarium. Après la projection d’une courte vidéo retraçant le projet Papy Mamy Surfeurs, ils ont assisté au spectacle de l’humoriste Paolo Doss. Une bonne tranche de rire qui s’est clôturée par un délicieux goûter durant lequel nos aînés ont pu échanger leurs impressions.
© Guy Adam
Un projet est programmé pour vivre un certain temps. La fin du projet « Papy Mamy surfeurs » dans les maisons de retraite était prévue, dès son point de départ, pour le 30 septembre 2014…
Avant de commencer, nous ne connaissions pas nos papys et mamys. A l’heure des bilans, des évaluations, il nous est impossible de les laisser !
Il nous reste un certain nombre de missions à accomplir et déjà des rebondissements se concrétisent, d’autres s’envisagent avec ou sans tablettes : alimenter un wiki local, créer un journal de liaison avec le village, alimenter la bibliothèque, apporter une visibilité au home sur Internet ou organiser des séances de jeux vidéo, etc.
Nos papys et mamys sont en mouvement. Au jour le jour. Les blogs et les réseaux sociaux retraceront quelques étapes de nos routes communes. Au jour le jour.
La vie professionnelle marque chacun d’entre nous. Nous avons pu tester un jeu publié par les Editions Wehrfritz et qui convient bien pour les personnes nées dans la première moitié du vingtième siècle. Le jeu qui s’appelle « Damals Berufe : 1940-1970 » comprend de grandes cartes-photos qui représentent des scènes professionnelles d’autrefois et des cartes de métiers. Le but du jeu est de faire correspondre les outils typiques, la personne dans une scène précise de la profession et sa production. Différentes possibilités de jeu peuvent être réalisées et complexifiées selon les groupes (séniors, enfants). Il s ‘agit moins de gagner que d’entraîner sa capacité d’association, communiquer des anecdotes amusantes, partager son savoir-faire, retrouver le nom des outils. Nous prenons des leçons de vocabulaire en wallon ! Nous nous demandons quelle place tient aujourd’hui l’informatique dans les métiers de chacun ?
© EPN M@lmédia
L’idée des ateliers numériques est de réaliser le carnet de souvenirs de nos aînés (voir le projet ici). Au fil des ateliers, des réunions, les questions se posent : le passé passe-t-il vraiment ? comment le souvenir habite-t-il le présent ? comment soude-t-il un groupe ? comment permet-il aux participants de faire des projets ? que faisons-nous, animateurs, de cet énorme paquet cadeau ? quel est le rôle d’une bibliothèque dans la transmission ?
Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la philosophie du projet, les valeurs de l’animation avec les personnes âgées, le « vivre ensemble ». Les mouvements de la ligne du temps se jouent de nous, insufflent une dynamique, mettent le groupe en mouvement vers des projets : rédiger un journal, organiser une fête, intégrer les photos du passé dans le décor d’aujourd’hui… A notre tour, nous nous jouons de la ligne du temps ! Papy, mamy surfeurs surfent avant tout sur la vie…
Madame T. habitait la rue du Moulin à Verviers où était établi le siège de l’entreprise de construction de son père. Elle fréquentait en ce temps-là l’Ecole moyenne de Verviers. Le temps des copines, c’est pour Madame T., quelque chose dont elle se souvient avec plaisir : les rires, les confidences, les amitiés entre filles.
Nous avons poussé la porte de l’école verviétoise. Un arbre grandit, aucune craie ne crisse plus. Le temps, grand pédagogue, est devenu maître des lieux. Une bibliothèque, collectionneuse d’histoires fantômes, nous défie. Elle nous fait croire qu’elle est vierge de toute page.
Alors, en lecteurs effrontés du présent, en maraudeurs d’interdits, nous « volons » des images et nous recréons un univers, sous l’immense verrière, bien à l’abri de la voûte des souvenirs de Madame T.
© EPN M@lmédia
Nous découvrons ensemble le travail et le reportage de Vincent MICHEL (alias Photographe-Runner)
Faire le tour du monde en chansons, c’est tellement simple avec une tablette et une connexion Internet . Nous passons les chansons que les participants nous suggèrent : les airs populaires du carnaval de Malmedy, » « La ballade des gens heureux », « Salade de fruits », « C’est magnifique », « Jolie môme », « Les roses blanches », « Le plus beau tango du monde », « Petit papa Noël »… les titres s’enchaînent. Juke-box party !
Contrairement au dicton, beaucoup de paroles sont restées, presqu’intactes dans la mémoire. Fredonnées de concert par les participants, les chansons ne manquent absolument pas d’airs.
Madame R., originaire de Bruxelles, nous embarque pour l’Amérique, les standards du jazz, les poussières d’étoiles…
Though I dream in vain
In my heart it will remain
My stardust melody
The memory of love’s refrain…
Pour lire les paroles : Hoagy Carmichael – Stardust Lyrics | MetroLyrics
Chanson originale de Hoagy Carmichael
Où est le piano ? Une bonne note est attribuée à la première personne qui ouvre l’application ! Pianoter pour s’amuser, perfectionner ses bases musicales, apprendre à jouer un instrument qu’on n’a jamais eu la chance de posséder, reproduire des chansons… la tablette et la musique se marient bien tout comme la culture des villes et des champs.
© EPN M@lmédia
L’hôtel de Ville de Malmedy expose les portraits photographiques des bourgmestres qui ont assumé cette fonction au sein de la ville ou des villages jusqu’à la fusion des communes. Parmi eux, ce n’est pas Madame J. que nous cherchons : jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de représentante féminine parmi les heureux élus… Qu’à cela ne tienne, nous sommes sur les traces professionnelles de Madame J., et nous cherchons à croiser le regard d’un homme apprécié, que l’on dit avoir excellé dans l’art du compromis, Monsieur Joseph Cerexhe. Nous voulons mettre une image sur un nom.
Dès 1946, Monsieur Cerexhe endossa les fonctions politiques. Tour à tour conseiller communal, échevin de l’instruction publique, conseiller provincial, il resta bourgmestre jusqu’à la fusion des communes en 1977.
Pour la petite histoire, aux élections de 1970, les programmes annonçaient la construction du home de retraite face au Parc Marie-Anne Libert.
© EPN M@lmédia
Originaire du Pays d’Aubel où il passa sa jeunesse, Joseph Cerexhe (1901-1982) étudia le droit et le notariat à l’Université de Liège et officia successivement à Aubel et Malmedy. Nous croyons déceler un petit brin de nostalgie quand Madame J. évoque son travail de secrétariat à l’étude de Monsieur Cerexhe reprise aujourd’hui par Monsieur Erwin Maraite.
Malmédienne depuis toujours, Madame K. avait l’habitude de quitter son domicile situé rue La Vaulx pour rejoindre la boulangerie Jacob au coin de la place Albert Ier.
Gâteaux, meringues ou autres viennoiseries : Madame K. n’en avait que faire. C’est sur les tartes au riz que se posait son regard décidé. Retour en vidéo sur ses pas gourmands…
La tarte au riz de la boulangerie Jacob [mission de Madame K.] from EPN M@lmedia on Vimeo.