Archives mensuelles : juillet 2014

Le Farfadet à Longfaye [mission de Madame V.]

Notre quête de souvenirs nous a emmenés dans le petit village de Longfaye, au restaurant Le Farfadet où Madame V. avait fêté un jeudi gras avec ses amies il y a quelques dizaines d’années.

un jeudi gras au farfadet

Les propriétaires (Denise et Ruddy Spoden) souhaitaient un nom pour leur restaurant autour de l’univers des nains. Celui-ci a été trouvé sur un t-shirt présent dans le catalogue de vente par correspondance d’une société bien connue.

Voici 3 ans, le restaurant a fermé ses portes et fait place désormais à un appartement à caractère rustique et campagnard.

Une vidéo-conférence reliant le home Saint-Vincent de Paul (Xhoffraix) au Farfadet a été réalisée, permettant ainsi à Madame V. de discuter avec Denise et Ruddy.

Par ailleurs, le trajet reliant la maison de repos au restaurant a été filmé par nos soins et a été visionné sur les tablettes.

Pour visiter le site Internet du Farfadet ou la page Facebook,  cliquez ICI ou LA.

Le chemin de l’ermitage [mission de Madame B.]

Tous les jours, Madame B. parcourait ce chemin à pied .Elle partait de Bernister, passait par Bévercé pour finalement rejoindre l’école au centre de Malmedy.

Le chemin traverse maintenant des propriétés privées, clôturées et l’accès n’est plus autorisé sur certains tronçons. Avec l’aimable participation de sa fille et son beau-fils, nous avons filmé le parcours que voici :

Le chemin de l’ermitage from EPN M@lmedia on Vimeo.

Plusieurs points de vues et édifices jalonnaient le parcours de Madame B., notamment l’ermitage de Saint-Antoine qui surplombe Bévercé. Erigé en 1446 et classé depuis 1979, ce site est propice à la contemplation et au recueillement. Il accueille encore des fidèles pour la célébration eucharistique.

Pour en savoir plus sur Bévercé et ses alentours, cliquez ICI.

La Ferme Libert [mission de Madame G.]

Ce ne sont pas Victor Hugo, Voltaire ou Proust qui contrediront Madame G. lorsque,  avec une émotion rapidement partagée, elle évoque  les célèbres gaufres de la Ferme Libert, véritable institution locale fondée par Madame Marie-Catherine Thomas en 1934. Mme G. y a travaillé de nombreuses années.

fermelibert (18)
© EPN M@lmédia

Une mission s’est donc imposée : rendre compte du bâtiment après la rénovation et tester ensemble la saveur des « nouvelles » gaufres.

Une belle jeunesse entre « barras » [mission de Madame B.]

La mission de Madame B. nous invite à prendre un peu d’hauteur en parcourant les rues d’Ovifat, un village proche du Signal de Botrange.

Madame B. pose devant la maison de ses voisins, rue de l’Abbé Toussaint à Ovifat.  En ce temps là pousse, près de la maison, une jeune aubépine.  Quelles sont les couleurs de l’endroit aujourd’hui ? Comment les pierres et les arbres traversent-ils le temps ?

maisonOvifat- Avant-Après

Les habitants  d’Ovifat sont appelés les barras , ce qui signifie « moutons tannés » en wallon. La seconde photo  de Madame B. est celle d’un groupe d’habitants d’Ovifat devant la maison située à côté de la salle du village, le Bar-à-Barras. L’avis de recherche est lancé  ?

Bar a barras - jeunesse

On-off, premiers pas, premières pages [atelier 2]

Lors de la deuxième séance, les participants ont apporté une photo évoquant un souvenir ayant eu lieu sur le territoire de Waimes et Malmedy, ses villages ou dans une région plus ou moins proche. Ces documents, numérisés sur-le-champ  et visionnés en groupe,  constituent les premières pages du Carnet de souvenirs : une photo de famille, un moment de fête, le portrait d’un proche,…chacun raconte en toute liberté des petites choses bien précieuses.

Il s’agit d’une rencontre et d’un voyage singulier, un voyage de mémoire qui s’articule autour de souvenirs et qui commande, sur notre sollicitation, une action dans le présent. Ces commandes d’actions, nous avons convenu de les appeler « missions » : retrouver une maison d’enfance, un restaurant, une école, refaire un chemin tant de fois parcouru, prendre la photo qui a toujours manqué …

Concrètement, les participants produisent, avec notre aide, du contenu important pour eux, ce qui constitue ensuite une motivation à l’utilisation de la tablette ou l’ouverture des portes d’internet.

Pour conclure la séance, chacun fait ses premiers pas avec la tablette :  allumer-éteindre, ouvrir l’album-photo des lieux de naissance,  faire défiler les images, revenir en arrière, agrandir …. le tout dans une belle « application » et concentration et avec une facilité déconcertante.

Vous retrouverez les lieux de naissance et les missions  pointés sur un de nos outils récurrents d’animation : la carte du territoire.

P1000862
© EPN M@lmédia

 

Galeries photos : © EPN M@lmédia

– Résidence des Arcades (8 mai)

– Home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix (8 mai)

– Résidence du Grand Fa (21 mai)