Archives mensuelles : octobre 2014

Avancer en marchant

Xhoffraix Attelage(rentree de fain)1950...

© Guy Adam

Un projet est programmé pour vivre un certain temps. La fin du projet « Papy Mamy surfeurs » dans les maisons de retraite était prévue, dès son point de départ, pour le 30 septembre 2014…

Avant de commencer, nous ne connaissions pas nos papys et mamys. A l’heure des bilans, des évaluations, il nous est impossible de les laisser !

Il nous reste un certain nombre de missions à accomplir et déjà des rebondissements se concrétisent, d’autres s’envisagent  avec ou sans tablettes : alimenter un wiki local, créer un journal de liaison avec le village,  alimenter la bibliothèque, apporter une visibilité au home sur Internet ou organiser des séances de jeux vidéo, etc.

Nos papys et mamys sont en mouvement. Au jour le jour. Les blogs et les réseaux sociaux  retraceront quelques étapes de nos routes communes. Au jour le jour.

Souriez, vous n’êtes pas à un enterrement…

xP1000226

« C’était un monde lumineux de femmes éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses »… voilà une réécriture contrastée des « femmes grises » de Pierre-Jean Remy qui traduit bien le regard subjectif que nous pourrions porter sur le groupe  des participants.

Pas moins de quarante femmes, éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses… nées entre 1920 et 1955. La doyenne a 94 ans et la plus jeune, 55 ans.  A elles se joignent de temps à autre trois hommes nés entre 1929 et 1932.

Comment dresser le portrait du groupe de participants, tous habitants d’une maison de retraite, sans tomber dans les stéréotypes alors que nous souhaitons rendre à chacun un visage, une voix, un pouvoir ? Pas simple…

« Souriez, vous n’êtes pas à un enterrement ! »  Dès notre arrivée, Madame R. donne le ton. Les moments qui suivent seront tour à tour attachants, confiants, comiques mais toujours francs et spontanés.