Le barrage de Robertville a été édifié sur la Warche entre décembre 1925 et juillet 1929. Sa construction destinée à alimenter la centrale hydroélectrique de Bévercé a bouleversé le site naturel et la vie du village.
Norbert Thunus évoque les habitations, les moulins, les chemins, les routes et les ponts engloutis dans son article « Sous les eaux du lac de Robertville » publié dans le tome 62 de la Revue « Malmedy-Folklore », p. 7-52. Dans le même tome, Guy Lejoly retrace en images toutes les étapes de la construction du barrage, p. 53-112.
Le lac de Robertville est devenu rapidement une destination de choix et les propositions touristiques n’ont pas tardé à se développer : hôtellerie, restaurant, pêche, natation, canotage, …
Du lit à la classe, de la classe au lac, Madame T. n’avait qu’un plongeon à faire pour goûter aux plaisirs du savoir et de l’eau. Elle habitait dans l’appartement situé au premier étage de l’école communale de Robertville. Ses parents y furent instituteurs depuis le printemps 1920 jusqu’en 1948 avant de migrer vers la ville.
© Madame T.
Pour Madame T., nous prenons quelques photos de l’école.
© EPN M@lmédia