Présentation, devinette et autoportrait [atelier 1]

24 avril, les ateliers démarrent !

Nous avons hâte de faire connaissance avec les personnes âgées et de faire un bout de chemin avec elles.

L’accueil qui nous est réservé par les institutions et les personnes est  tantôt chaleureux,  enjoué, tantôt interrogateur, dubitatif et curieux :  « Moi, l’informatique…. », « Je ne suis plus capable »…

Nous présenter, présenter le projet tel qu’il a été « imaginé », le contexte,  les autres participants,  … des petites étapes bien préparées avec l’idée de découvrir les attentes des personnes et de réveiller les envies oubliées, effacées. Ces envies, ou attentes, sont les fondements de notre travail d’animation.

Lors de cette première séance, par la voie du jeu, nous avons pu apprendre à connaître les personnes, amener les personnes à tenter de nouvelles expériences et découvrir rapidement par elles-mêmes de nouvelles aptitudes ou capacités.

Un jeu de devinettes a été proposé avec une table remplie d’objets reliés aux « nouvelles » technologies, à la communication, à l’information ou à la culture. Nous avons déniché des disques durs, vinyls, cadran téléphonique, liseuse, polaroid, livre, jeu ancien, portables, etc… les participants ont été encouragés à toucher, peser, sentir les objets, chercher des liens entre eux. Les questions et indices ont fusé et les participants ont émis de nombreux souvenirs  liés aux « nouvelles » technologies d’antan.

P1000226
© EPN M@lmédia

Chacun  a  utilisé, avec succès,  la tablette et réalisé une photo autoportrait. Le résultat nous a fait beaucoup rire mais nous appartient !

2014-04-24 15.35.11
© EPN M@lmédia

Nous repartons à la bibliothèque avec une multitude d’informations et une première mission : déplier la carte du territoire et réaliser un reportage-photo des lieux de naissance.

P1000863
© EPN M@lmédia

Galeries photos : © EPN M@lmédia

– Résidence des Arcades (24 avril)

– Home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix (24 avril)

– Résidence du Grand Fa (14 mai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *