Archives pour la catégorie Non classé

Souriez, vous n’êtes pas à un enterrement…

xP1000226

« C’était un monde lumineux de femmes éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses »… voilà une réécriture contrastée des « femmes grises » de Pierre-Jean Remy qui traduit bien le regard subjectif que nous pourrions porter sur le groupe  des participants.

Pas moins de quarante femmes, éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses… nées entre 1920 et 1955. La doyenne a 94 ans et la plus jeune, 55 ans.  A elles se joignent de temps à autre trois hommes nés entre 1929 et 1932.

Comment dresser le portrait du groupe de participants, tous habitants d’une maison de retraite, sans tomber dans les stéréotypes alors que nous souhaitons rendre à chacun un visage, une voix, un pouvoir ? Pas simple…

« Souriez, vous n’êtes pas à un enterrement ! »  Dès notre arrivée, Madame R. donne le ton. Les moments qui suivent seront tour à tour attachants, confiants, comiques mais toujours francs et spontanés.

 

 

Le morpion à tout âge [atelier]

Il existe désormais de nombreuses applications de jeux destinées aux personnes âgées. Celles-ci sont particulièrement appréciées par les participants  aux ateliers qui se familiarisent rapidement avec la tablette tout en exerçant leur mémoire, leur réflexion ou concentration.

« Quand ça m’énerve, je triche un peu…. »
« J’arrête, sinon je ne dormirai pas ! »
Progressivement,  l’énervement fait place à la combativité, la volonté de progresser, la confiance en soi et c’est souvent  la bonne humeur qui gagne les parties. Le temps passe vite !

P1010946

Voici le top 8 des jeux les plus appréciés lors des ateliers.

Jeux de réflexion
Jeu de Morpion (Tic Tac Toe)
Candy Crush Saga
4 Images 1 Mot

Puzzles
Live Puzzle! Animaux Forêt
Enfants animaux Jigsaw Puzzles

Jeux de lettres :
Mots cachés 
Mots mêlés 
Classic Words en français (Scrabble)

 

 

Des photos, encore et toujours [mission de Madame G.]

Le nom d’Outrewarche, petit village de la commune de Waimes, a pour origine (1443) sa situation géographique. Quant à son nom allemand « Spinne » , il désignerait les buissons de prunelliers ou d’aubépines qui abondaient dans le lieu.

Madame G. y a constitué tous ses albums : la famille sous toutes ses facettes.

Il n’est guère question de faire un choix. Au contraire, Madame G. veut  passionnément compléter, enrichir, créer de nouveaux albums. Madame G. aime poser et sans tablette de préférence…

Lançons la discussion : faut-il tout numériser, partager, dans quels espaces de mémoire ? Quelles traces souhaitons-nous donner à lire sur le web ?

 

© Madame G.