Une école au bord du lac [mission de Madame T.]

Le barrage de Robertville  a été édifié sur la Warche entre  décembre 1925 et juillet 1929. Sa construction  destinée à alimenter la centrale hydroélectrique de Bévercé a bouleversé le site naturel et la vie du village.

Norbert Thunus évoque les habitations, les moulins, les chemins, les routes et les ponts engloutis dans son article « Sous les eaux du lac de Robertville » publié dans le tome 62 de la Revue « Malmedy-Folklore », p. 7-52.  Dans le même tome, Guy Lejoly  retrace en images toutes les étapes de la construction du barrage, p. 53-112.

Le lac de Robertville est devenu rapidement une destination de choix et  les propositions touristiques n’ont pas tardé à  se développer : hôtellerie, restaurant, pêche, natation, canotage, …

Robertville
© Madame T.

Du lit à la classe,  de la classe au lac, Madame T. n’avait qu’un plongeon à faire pour goûter aux plaisirs du savoir et de l’eau.  Elle habitait dans l’appartement situé au premier étage de l’école communale de Robertville. Ses parents y furent instituteurs depuis le printemps 1920 jusqu’en 1948 avant de migrer vers la ville.

© Madame T.

Pour Madame T., nous prenons quelques photos de l’école.

© EPN M@lmédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *