Tous les articles par Fred

Les novèles d’amon nos-ôtes

Le bulletin du Home Saint-Vincent de Paul de Xhoffraix a pour objectif d’informer  la population locale sur les activités organisées pour le 3e âge à Xhoffraix et alentours. Il résulte de la collaboration entre la bibliothèque et la maison de repos, suite aux animations Papy Mamy surfeurs.

amonnosotes

Dans ce premier numéro, vous retrouverez l’éditorial de Charles Nelles, un aperçu du voyage à la mer organisé cet été, un article sur le projet Papy Mamy surfeurs, un portrait chinois des rédactrices, des jeux et un appel à la participation citoyenne. Bonne lecture!

Téléchargez ICI le bulletin sous format pdf.

Paolo Doss à la rencontre des papys et mamys surfeurs

Le 6 novembre 2014, les résidents des trois homes malmédiens ont rejoint le Malmundarium. Après la projection d’une courte vidéo retraçant le projet Papy Mamy Surfeurs, ils ont assisté au spectacle de l’humoriste Paolo Doss. Une bonne tranche de rire qui s’est clôturée par un délicieux goûter durant lequel nos aînés ont pu échanger leurs impressions.

Cameroun, laine & Kalachnikov [mission(s) de Madame C.]

Météo, puzzles ou autres applications ludiques, Madame C. n’en a que faire. Les lunettes relevées et le regard aiguisé, cette amoureuse des lettres n’a d’yeux que pour les recherches documentaires (et pour le scrabble!).

Ainsi, un bref coup d’oeil dans l’historique de ses recherches vaut mieux que de longs discours : « Cierreux », « La Ronce », « Provedroux », « Matiloé », « Alfa Roméo », « Cameroun »,  « Industrie de la laine à Verviers », « La vierge noire », « Kalachnikov », « Hôpital de Bavière », « Jesse Owens », « Cinéma et mathématiques », « le père Lachaise »… Les recherches fusent et le regard de la petite curieuse brille à la lecture des renseignements dévoilés par la tablette.

carabin words

Tous ces mots sont autant de moments de vie chers à Madame C. Des pays, des villages, des célébrités (…) qui n’ont pas pris une ride. Des voyages dans les souvenirs rendus possibles grâce à l’Internet et ses moteurs de recherche. « C’est fou tout ce qu’on peut faire avec ces petits appareils! » nous confie l’octogénaire.

Mais parfois, l’élève dépasse le maître et les histoires contées par la dame prennent le pas sur les textes affichés par la tablette.  Ses paroles nous passionnent. Et le moment n’en devient que plus savoureux!

Découvrez ci-dessous quelques photos et autres captures d’écrans tirées de l’univers de Madame C.

La tarte au riz de la boulangerie Jacob [mission de Madame K.]

Malmédienne depuis toujours, Madame K. avait l’habitude de quitter son domicile situé rue La Vaulx pour rejoindre la boulangerie Jacob au coin de la place Albert Ier.
Gâteaux, meringues ou autres viennoiseries : Madame K. n’en avait que faire. C’est sur les tartes au riz que se posait son regard décidé. Retour en vidéo sur ses pas gourmands…

La tarte au riz de la boulangerie Jacob [mission de Madame K.] from EPN M@lmedia on Vimeo.

Les dernières religieuses de Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix [témoignages]

C’est en 1869 que fut fondé le couvent des religieuses de Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix grâce à une donation des époux Godefroid Villers-Doutrelepont de Malmedy.
Il se transforma ensuite en une école pour jeunes filles avant de devenir un home pour personnes âgées au tout début du siècle. Au total, 31 religieuses se sont succédées à Xhoffraix. La dernière Sœur faisant fonction était Sœur Palmassia, originaire de Weywertz. Elle a quitté les lieux en 1981.
En feuilletant l’ouvrage de J-L Palgen intitulé « Connaître Xhoffraix – Mont et Longfaye », on apprend qu’à l’origine, « le couvent devait être mis à disposition de trois Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (dépendant de la Maison de Cologne) dont l’une serait institutrice, la deuxième en charge de l’ouvroir et la troisième visiterait les pauvres à domicile ».
Ces trois rôles ont été également assumés par les dernières religieuses, à savoir Sœur Anna, Sœur Secunda et Sœur Palmassia ; comme nous l’expliquent Madame V. et Madame W., soeurs de coeur depuis leur plus tendre enfance, dans cette courte séquence vidéo.

Sur les pas des dernières Soeurs à Xhoffraix from EPN M@lmedia on Vimeo.

D’autres photos/documents ont été commentés par Madame W. et Madame V. qui se sont improvisées historiennes en herbe le temps d’une matinée. Merci à elles et également au home Saint-Vincent de Paul pour nous avoir transmis ces traces du passé xhoffurlain. Dans la galerie qui suit, vous découvrirez le couvent au fil du temps: son presbytère, sa laiterie, ses églises et ses habitant(e)s…

L’entreprise Nelles Frères [mission de Monsieur N.]

Monsieur N.
© EPN Malmédia

Monsieur N., né à Hunnange, a travaillé toute sa vie au sein de l’entreprise Nelles. Son souhait était de se (re)plonger dans l’histoire de l’entreprise malmédienne. Après quelques fouilles dans les archives de la bibliothèque, nous avons pu retrouver un livre consacré aux 50 ans de l’entreprise Nelles (fêtés le 26 mai 2012 à Xhoffraix), dont nous vous proposons ici quelques extraits sous format numérique. Ces images couchées sur le papier ou numérisées ont permis à l’ancien chef de chantier de communiquer son histoire.

Pour plus d’infos sur l’entreprise Nelles, n’hésitez pas à à visiter son site Internet.

a b c d e f g h i j1 j2 j3 j4 j5 j6 j7 j8 j9 k1 k2 k4 k5 k6 k7 k8 l1 l2 l3 l4 l5 l6 l7 l8 l9 m1 m2 m3 m4 m5 m6 m7 m8 m9 n z